Pour arrêter de fumer pensez aux substituts nicotiniques !

57e1d4424355a914f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e7d2879d49149c7_640

Il y a bien des moyens pour arrêter de fumer mais peu de substitut nicotinique. Les fumeurs préfèrent généralement vapoter parce que c'est un processus où la nicotine est inhalée d'une manière très similaire à la cigarette. Cependant, il existe d'autres méthodes comme les patchs et les gomme à mâcher à la nicotine. Quelle est la meilleure méthode pour avoir sa dose de nicotine? Quelle méthode est la plus efficace pour vous aidez à arrêter de fumer? Dans ce billet, nous allons expliquer les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

 

nicorette

La gomme à mâcher (à la nicotine).

La gommes de nicotine est la première thérapie de remplacement de la nicotine développée par Nicorette, une marque suédoise dans les années 1970 (1978). Nicorette a d'abord développé des gommes à mâcher, mais de nos jours, ils ont d'autres produits tels que des patchs, des vaporisateurs, des inhalateurs, des comprimés et des vaporisateurs nasaux.

Les gommes de nicotine ne doivent pas être utilisées plus de 12 mois. Elles ont en plusieurs arômes et  sont disponibles en pharmacie. L’avantage de la gommes est la diffusion progressive de la nicotine pendant 30 minutes. Le fait de mâcher permet aussi de diminuer le stress comme avec un chewing gum traditionnel. Deux posologie sont disponible : 2mg en cas de dépendance faible et 4mg en cas de dépendance forte.

Comment utiliser la gomme à mâcher ?

Mâcher une première fois la gomme puis la garder contre la joue environ 10 minutes pour permettre la libération progressive et l’absorption de la nicotine par la muqueuse buccale. Puis continuer de mâcher très lentement (1 fois par minute) pendant 20 minutes. Au delà de 30 minutes la gomme ne délivre plus de nicotine.

Avertissement

La gomme à mâcher est un médicament disponible en pharmacie. Elle peut-être remboursée par la sécurité social sur ordonnance de votre médecin. La nicotine étant un produit toxique vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que hoquet, nausée,maux de tête ,ect..

patch nicotine

Le patch à la nicotine.

Le patch ne doit pas être utilisé plus de 6 mois. Les patchs sont disponible en pharmacie et se déclinent en plusieurs dosage : 25mg, 15mg, 10mg. Le patch diffuse de manière régulière de la nicotine pendant 16H.

Comment utiliser un patch à la nicotine?

Le patch est beaucoup plus simple d’utilisation que la gomme à mâcher. Appliquer le patch sur une zone sèche et propre avec une pilosité faible. Retirer le patch avant de vous couchez. 

Avertissement

Le Patch à la nicotine est un médicament disponible en pharmacie. Il peut-être remboursée par la sécurité social sur ordonnance de votre médecin. La nicotine étant un produit toxique vous pouvez ressentir des effets secondaires tels que  hoquet, nausée,maux de tête ,ect..

Il faut veiller à ne pas fumer avec un patch au risque d’avoir une surdose de nicotine. Il est possible de faire une surdose de nicotine. Par exemple, les personnes qui travaillent à la récolte des feuilles de nicotine peuvent développer une forme d'intoxication à la nicotine connue sous le nom de maladie du tabac vert (GTS).

57e3d5424c55ac14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e7d2879d5924ec6_640

Vapotage

La cigarette électronique est devenu ces dernières années la star du sevrage tabagique 27% des fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer se tourne vers la cigarette électronique contre 18% pour les substituts nicotiniques (gomme, patch,....) et 10% pour les professionnels de santé.. 700 000 fumeurs ont décrochés grâce à elle. L'académie nationale de médecine en reconnaît l’utilité dans le sevrage tabagique. Un essai publié récemment dans le New England Journal of Medicine montre qu’il y a près de 2 fois plus d’arrêt à un an avec la cigarette électronique qu’avec les substituts nicotiniques.

Comment utiliser une cigarette électronique ?

La cigarette électronique se décline sous plusieurs formes mais conserve toujours le même principe. Une batterie évapore un liquide contenu dans un réservoir. Ce liquide est composé de propylène glycole et de glycérine végétale ainsi qu'un arôme pour le goût. La présence de nicotine est facultative. Le vapoteur aspire la vapeur via l’embout de la cigarette électronique.

Pourquoi un tel succès pour la cigarette électronique ?

Bien que la commercialisation de la cigarette électronique est plus récente que les gommes et les patchs à la nicotine, le succès est incontestable. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons :

  • La cigarette électronique permet de conserver les moments de sociabilités habituels du fumeur. La fameuse pause "clope" avec les collègues, la soirée avec les amis fumeurs,ect… Arrêter de fumer est contraignant et nécessite beaucoup de volonté. Ne pas devoir exclure les autres fumeurs est un soulagement. 
  • Le plaisir de fumer ! Nombre de fumeur apprécie tout simplement de fumer et la cigarette électronique est de loin le meilleur substitut dans ce domaine.
  • Vapoter coûte moins chère que fumer. Généralement cela revient deux fois moins cher que fumer. 
  • Doser le taux de nicotine est un jeux d’enfant. Les liquides pour cigarettes électroniques offrent une très grande variétés de taux disponible dans la limite des 20mg imposés par la réglementation. Les vapoteurs peuvent même vapoter des liquides sans nicotine et ainsi réussir à s’affranchir de l’accoutumance.

Avertissement

La nicotine étant un produit toxique vous pouvez ressentir quelques effets secondaires tels que  nausée,maux de tête, ect en cas de surdosage.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

nina

très bon article, clair et précis

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,