Vaper est moins nocif que fumer pour la santé cardiovasculaire

Professor Jacob George large

Une importante étude de l'Université de Dundee (UK) a conclu que les fumeurs de cigarettes qui passent à des vaporisateurs contenant de la nicotine pourraient améliorer considérablement leur santé cardiovasculaire.

Un essai clinique de deux ans organisé par l'École de médecine de l'Université a révélé que les fumeurs qui ont opté pour les cigarettes électroniques ont montré une amélioration significative de leur santé vasculaire en quatre semaines, Les femmes enregistrant des gains plus importants que les hommes. L'essai a également révélé que les participants qui ont effectué une transition complète vers la cigarette électronique ont obtenu une amélioration plus importante que ceux qui ont continué à utiliser à la fois des cigarettes de tabac et des cigarettes électroniques.

Nommée VESUVIUS, l'étude commandée par la British Heart Foundation est considérée comme la plus importante entreprise à ce jour pour déterminer l'impact des cigarettes électroniques sur la santé cardiaque, avec les résultats publiés par le Journal of the American College of Cardiology. Le professeur Jacob George, professeur de médecine cardiovasculaire et de thérapeutique à Dundee et chercheur en chef de l'essai, a déclaré que même si les cigarettes électroniques étaient moins nocives, les appareils peuvent toujours présenter des risques pour la santé.

«Il est essentiel de souligner que les cigarettes électroniques ne sont pas sûres, mais moins nocives que les cigarettes de tabac en matière de santé vasculaire. Le tabagisme de toute nature est un facteur de risque évitable de maladie cardiaque. "Ils ne doivent pas être considérés comme des dispositifs inoffensifs pour les non-fumeurs ou les jeunes. Cependant, pour les fumeurs de tabac chroniques, la fonction vasculaire s'est considérablement améliorée dans le mois suivant le passage d'une cigarette de tabac à une cigarette électronique. «Pour mettre en contexte, chaque amélioration d'un point de pourcentage de la fonction vasculaire entraîne une réduction de 13% des taux d'événements cardiovasculaires tels que les crises cardiaques. En passant des cigarettes aux e-cigarettes, nous avons constaté une amélioration moyenne de 1,5 point de pourcentage en seulement un mois. Cela représente une amélioration significative de la santé vasculaire. Nous avons également constaté que, à court terme au moins, que la cigarette électronique contienne ou non de la nicotine, une personne constatera une amélioration de sa santé vasculaire par rapport à la cigarette traditionnelle. L'impact à plus long terme de la nicotine nécessite une étude plus approfondie et un suivi.

«Les femmes ont profité beaucoup plus que les hommes du passage aux cigarettes électroniques, et nous cherchons toujours les raisons de cela. Nos recherches ont également révélé que si une personne avait fumé moins de 20 ans (1 paquet de 20 cigarettes par jour), la rigidité de ses vaisseaux sanguins s'était également considérablement améliorée par rapport à celles qui avaient fumé plus de 20 ans (1 paquet de 20 cigarettes par jours)»

L'étude VESUVIUS a recruté 114 fumeurs de cigarettes à long terme qui avaient fumé au moins 15 cigarettes par jour pendant au moins deux ans. Les participants ont été répartis dans l'un des trois groupes pendant un mois: ceux qui ont continué à fumer des cigarettes de tabac, ceux qui sont passés à des cigarettes électroniques avec de la nicotine et ceux qui sont passés à des cigarettes électroniques sans nicotine. Les participants ont été surveillés tout au long de la période de test tout en subissant des tests vasculaires avant et après l'essai.

Selon les statistiques du gouvernement britannique, environ 6% de la population adulte britannique utilise un vaporisateur, bien que l’impact des appareils sur la santé vasculaire n’ait pas été clairement établi auparavant. Bien que la majorité des liquides de cigarette électronique contiennent de la nicotine, ils ne contiennent pas de tabac, qui aurait causé plus de 7,1 millions de décès dans le monde en 2016. Le nombre de produits chimiques supplémentaires est également généralement beaucoup plus faible que ceux trouvés dans les cigarettes.

Le professeur Jeremy Pearson, directeur médical adjoint à la British Heart Foundation, a déclaré: «Nos cœurs et nos vaisseaux sanguins sont les victimes cachées du tabagisme. Chaque année au Royaume-Uni, 20 000 personnes meurent de maladies cardiaques et circulatoires causées par la cigarette - soit plus de 50 personnes par jour, soit deux décès par heure. Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé de votre cœur.

 «Cette étude suggère que le vapotage peut être moins nocif pour vos vaisseaux sanguins que le tabagisme. En seulement un mois après avoir abandonné le tabac pour les cigarettes électroniques, la santé des vaisseaux sanguins des gens avait commencé à se rétablir.

«Ce n'est pas parce que les cigarettes électroniques sont moins nocives que le tabac qu'elles sont complètement sûres. Nous savons qu'ils contiennent beaucoup moins de produits chimiques nocifs, qui peuvent provoquer des maladies liées au tabagisme, mais nous ne connaissons toujours pas l'impact à long terme sur le cœur et la circulation, ou sur d'autres aspects de la santé. Les cigarettes électroniques et le vapotage ne devraient jamais être utilisés par des personnes qui ne fument pas déjà, mais pourraient être un outil utile pour aider les gens à arrêter complètement de fumer.

" Parallèlement, le ministre écossais de la Santé publique, Joe FitzPatrick MSP, a déclaré: «Je salue la publication de ce rapport, qui contribue au débat en cours sur la place des cigarettes électroniques dans nos communautés. Il est bon de voir des études importantes et pertinentes comme celle-ci produites en Écosse - justifiant notre réputation d'être l'un des principaux centres de recherche médicale.

"Bien que la recherche montre que le passage aux cigarettes électroniques peut entraîner des avantages pour la santé vasculaire pour les fumeurs chroniques de tabac, l'accès aux cigarettes électroniques doit être contrôlé avec soin - ce ne sont tout simplement pas des produits destinés aux enfants ou aux non-fumeurs."

https://www.dundee.ac.uk/stories/vaping-less-harmful-smoking-vascular-health

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,